Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/09/2017

Quelles sont les étapes à la création d’une SARL ?

922770469.jpg

Aujourd’hui, le monde du travail connaît une nouvelle petite révolution avec l’arrivée massive de travailleurs indépendants et jeunes autoentrepreneurs. Ce statut, qui facilite la vie économique d’une entreprise permet aux travailleurs d’être plus libre dans son organisation rencontre un certain succès en Europe et notamment en France. Mais comment faire pour créer une SARL ? Quels en sont les différentes étapes ? Et pourquoi publier une annonce légale ? Voilà autant de questions auxquelles on se propose de répondre. 


Pour une entreprise à responsabilité limitée ?

Depuis quelques années, le monde du travail connaît de nouveaux changements et nouvelles évolutions. Ainsi, depuis quelques années, les politiques fiscales de certains Etats ont poussé les entreprises à avoir davantage recours à des travailleurs indépendants car moins onéreux. Ainsi, s’est développé le statut d’autoentrepreneur qui peut prendre différentes formes. Mais notamment celle de la SARL. En effet, la société à responsabilité limitée convient parfaitement et toute une partie des jeunes travailleurs qui arrivent sur le marché.

Faut-il encore arriver au bout du processus de création d’une SARL qui doit se concrétiser par la publication d’une annonce légale. Ainsi, les différentes conditions de publication d’annonces légales doivent être consultées avant de vous lancer dans la création de votre SARL. Cela dit, tout a été pensé pour que ces démarches soient le plus faciles possibles. En effet, il fallait avant tout éviter de multiplier les déclarations et papiers administratifs.

C’est donc un statut qui a connu un important succès et de plus en plus nombreux sont ceux à s’enregistrer en tant que SARL pour exercer leur profession. Si vous souhaitez pouvoir publier votre annonce légale, il faudra donc passer par plusieurs étapes distinctes.

 

Des statuts à l’annonce légale

Plusieurs étapes vous attendent mais, rassurez-vous, il n’est pas très compliqué de créer une SARL. La première chose à faire, c’est de choisir vos statuts. Ainsi, si vous êtes une SARL composée par plusieurs associés, la rédaction des statuts est un moment décisif puisqu’ils ont force de loi entre les différents membres impliqués. Soyez donc particulièrement soigneux au moment de leur rédaction et assurez-vous d’avoir un véritable accord entre les différents partenaires. Il faut ensuite procéder à l’acte de nomination du premier gérant.

Mais cela ne s’arrête pas là, il vous faudra encore y mettre un peu du vôtre. En effet, il faudra constituer un dépôt de fonds sur un compte en banque bloqué. Cela constitue l’apport de l’entreprise. Mais attention, cet apport peut être extrêmement faible. Il s’agit bien plutôt de permettre de faciliter la création d’une SARL plutôt que de ne réserver cela qu’à une minorité.

Il vous faudra ensuite publier votre annonce légale dans un journal prévu à cet effet. Elle est en quelque sorte l’acte de naissance de votre entreprise et constitue déjà une première publicité pour votre entreprise. Ainsi, vous pourrez déjà vous faire connaître et manifester votre existence.

 

Un statut qui rapporte ?

Attention toutefois car il n’est pas certain que le statut de SARL vous permette un revenu élevé. Tout dépend de votre activité et du nombre de clients que vous parviendrez à attirer. C’est pourquoi il faut réussir à promouvoir votre entreprise et à fidéliser vos clients. C’est donc un travail de longue haleine qui vous attend mais qui peut ensuite s’avérer relativement rémunérateur.

A partir de la publication de votre annonce légale, commencez à faire vivre votre entreprise en essayant de la faire connaître et en menant votre première campagne de communication autour de votre projet et de vos atouts. Vous n’aurez plus qu’à faire un bon travail pour attirer de nouveaux clients !

14:48 Publié dans Juridique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.